Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 juillet 2012

L'Art du Papier Parchemin

Gif barre animée or papillons et roses

L’Art du

Papier Parchemin

"PERGAMANO"

Carte Pergamano Cœur Colombes

     Tel qu’il existe de nos jours, provient d’images religieuses, réalisées en Allemagne, en France, en Belgique, et aux Pays Bas, où la religion catholique était représentée. Celles-ci étaient des images, pieuses, destinées a être distribuées lors des cérémonies religieuses.

Carte Pergamano Bateau a voile

   Au 14ème siècle ces images étaient entièrement dessinées à la main, puis imprimées un siècle plus tard, elles étaient gravées dans le bois, puis sur des plaques de cuivre. Elles furent ensuite imprimées sur papier parchemin et un peu plus tard encore sur papier fait main.

   Au 18ème siècle commença l’imprimerie sur papier parchemin. Les bords du papier sont enjolivés de décorations faites à la main, puis par des contours découpés façon dentelle.

    Le travail était le plus souvent réalisé sur du véritable parchemin, par des religieuses et des béguines. Ces images de prières où de communion étaient envoyées aux membres de la famille.

Carte Pergamano Héron

   Au 19ème siècle , à Paris, les reproductions revêtent un caractère plus romantique. On créa du relief, et on y ajouta des effets tri-dimentionnels, des dentelles, tulles, portes qui s’ouvraient…

   A la fin du 19ème on constate dans de nombreux pays catholiques, que  les images de dévotion sont à nouveau faites à la main, sur du papier parchemin, les contours étant ornés de perforations et de découpage en relief.

Carte Pergamano deux Cœurs rubans

    Ces techniques étaient appelées « L’Art Français » où « L’Art Allemand ». Nul ne sait vraiment l’origine.

    Vous pouvez voir d'autres réalisations, dans l'album carterie.

                                                        Marie

Gif texte merci pour votre visite! 1

Gif barre animée or papillons et roses

Publicité
Commentaires
D
voguant de blog en blog sur les pergamanos je viens d'accoster sur votre blog très très joli quelle beauté, je suis très admirative de vos créations, je cherche en ce moment des tutos (gratuits si possible) sur le mariage et j'ai vu votre pergamano avec les colombes que je trouve magnifique est ce qu'il vous serait possible SVP de savoir sur quel site vous l'avez trouvé, c'est pour un mariage d'amis, en vous remerciant par avance je vous souhaite une très bonne journée MERCI à bientot bien amicalement
Répondre
C
J'aime beaucoup aussi la technique du pergamano. Je m'y suis mise il y a quelques mois et j'ai réalisé quelques cartes. les tiennes sont très belles. Bises
Répondre
M
vous êtes un couple bien complémentaire !!<br /> <br /> c'est de l'art que vous faîtes !! <br /> <br /> félicitations<br /> <br /> belle journée bisouss
Répondre
M
finesse délicatesse un beau travail d'artiste ! <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
C
Magnifiques cartes faites sur du parchemin - le nom de cette technique est ce le pergamano <br /> <br /> il faut quand même quelques outils (différents embosseurs) est ce que je me trompe ??<br /> <br /> bises
Répondre
C
c'est magnifique !!!!! au salon des loisirs créatifs il y avait un stand c'etait magique travail minutieux bravo Marie bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup, elles sont très belles !<br /> <br /> Je te souhaite un adorable week-end.<br /> <br /> GROS GROS BISOUS.
Répondre
M
C'est une technique que je découvre le rendu est superbe<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
J'ai cu ce travail lors d'une expo, c'est impressionnant ! Que de patience.... Pas fait pour moi ça hihi ! Bon w.e
Répondre
M
BRAVO Marie pour ces merveilleuses cartes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS, bon w-e à tous les 2
Répondre
M
Coucou les copinettes!!! J'en avais fait d'autres, mais les ai envoyées!!! sans faire de photos!!! Noël, Pâques etc...<br /> <br /> Bisous. Marie
Répondre
G
c,est de l,art superbetrès bonne journée
Répondre
C
ohhhh je suis admirative ! bises cath
Répondre
L
C'est vraiment beau, quelle délicatesse. Je pars voir l'album. Biz
Répondre
B
C'est magnifique, j'adore, j'aimerais bien apprendre un jour..<br /> <br /> Très bon week-end<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Loisirs et Créas de Marie et Joël
  • Le blog des passions,Créations,Loisirs Créatifs,et du Bricolage.Point compté et Broderie traditionnelle,Cartonnage,3D, Peinture décorative sur objets anciens où neufs,bois et métal,Serviettage sur objets bois et métal, Scrapbooking et autres disciplines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 295 306
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Publicité