Gif barre animée or papillons et roses

L’Art du

Papier Parchemin

"PERGAMANO"

Carte Pergamano Cœur Colombes

     Tel qu’il existe de nos jours, provient d’images religieuses, réalisées en Allemagne, en France, en Belgique, et aux Pays Bas, où la religion catholique était représentée. Celles-ci étaient des images, pieuses, destinées a être distribuées lors des cérémonies religieuses.

Carte Pergamano Bateau a voile

   Au 14ème siècle ces images étaient entièrement dessinées à la main, puis imprimées un siècle plus tard, elles étaient gravées dans le bois, puis sur des plaques de cuivre. Elles furent ensuite imprimées sur papier parchemin et un peu plus tard encore sur papier fait main.

   Au 18ème siècle commença l’imprimerie sur papier parchemin. Les bords du papier sont enjolivés de décorations faites à la main, puis par des contours découpés façon dentelle.

    Le travail était le plus souvent réalisé sur du véritable parchemin, par des religieuses et des béguines. Ces images de prières où de communion étaient envoyées aux membres de la famille.

Carte Pergamano Héron

   Au 19ème siècle , à Paris, les reproductions revêtent un caractère plus romantique. On créa du relief, et on y ajouta des effets tri-dimentionnels, des dentelles, tulles, portes qui s’ouvraient…

   A la fin du 19ème on constate dans de nombreux pays catholiques, que  les images de dévotion sont à nouveau faites à la main, sur du papier parchemin, les contours étant ornés de perforations et de découpage en relief.

Carte Pergamano deux Cœurs rubans

    Ces techniques étaient appelées « L’Art Français » où « L’Art Allemand ». Nul ne sait vraiment l’origine.

    Vous pouvez voir d'autres réalisations, dans l'album carterie.

                                                        Marie

Gif texte merci pour votre visite! 1

Gif barre animée or papillons et roses