Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Archives
Derniers commentaires
Pages
15 août 2019

En Ce Jour De L'Assomption...

Gif barre belle composition fleurs blanches a droite 320 pixels

En ce jour de

L'Assomption... 

       Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse fête en ce quinze août. Et nous vous faisons profiter des traditions des gens des Hauts de France. Nous posons toute votre attention sur la ville de Cambrai, célèbre pour ses bêtises (Trop bonnes ces bêtises), mais aussi pour ses jaquemarts, Martin et Martine, perchés pour toujours en haut de l'hotel de ville.

Cambrai et les jaquemarts Martin et Martine 

Les deux jaquemarts...

        Voici leur légende:

    La légende de Martin et Martine rappelle les exploits d’un couple de forgerons qui, en 1370, mit fin aux exactions du tyrannique seigneur de Thun-Lévêque. Au cours d’une expédition menée contre le comte et ses troupes, Martin lui asséna un coup de maillet sur le casque, qui s’enfonça jusqu’aux yeux et le rendit fou. La ville en fut ainsi libérée.

    Leur histoire daterait de l'époque où des Maures installés en Espagne auraient suivi Charles le Quint venu mater une révolte des Brugeois. L'un d'eux, Hakem, s'était fixé à Cambrai. Il avait pour voisine une jolie flamande prénommée Martine... Le musulman et la chrétienne constatèrent un jour qu'ils s'aimaient, mais que leur union était impossible puisqu'ils ne voulaient ni l'un, ni l'autre abjurer leur religion. L'opinion publique s'émut de ces relations coupables et Hakem et Martine furent arrêtés et condamnés à être enfermés dans la tour de l'horloge où ils devaient, armés d'un lourd marteau et sous la menace du fouet sonner les heures jour et nuit. Sur l'intervention d'un vieux prêtre, ému par leur sort, le tribunal accepta de les libérer le jour où le prêtre aurait trouvé deux Maures pour les remplacer. Le prêtre se mit au travail et l'on vit un jour deux automates vêtus à l'orientale prendre la place des sonneurs et donner l'heure avec une précision étonnante. Fou de joie Hakem se convertit sur le champ et reçut au baptême le nom de Martin. Tout se termina bien entendu, par un mariage et Martin et Martine eurent beaucoup d'enfants.

     Ce sont aussi les géants de la ville de Cambrai, qui défilent le quinze août, chaque année depuis des lustres, perpétuant les traditions, et en accompagnant un défilé folklorique très joyeux, animé et coloré.

Défilé des géants Martin et Martine Cambrai

 Le défilé à travers la ville...

Cambrai Les Géants Martin et Martine

Les deux Géants...Martin et Martine...

       Et a la fin du cortège tous les spectateurs se retrouvent sur la grand place, et profitent de la fête foraine. Mais il ne faut surtout pas oublier que Cambrai est aussi le siège de l'archevéché, et qu'une procession religieuse a lieu aussi, mais plus tôt dans la journée, afin de célébrer l'assencion de la Vierge Marie. 

     Nous sommes heureux de vous faire partager, nos coutumes et traditions des Hauts de France, et vous disons à très bientôt pour d'autres parutions.

           Marie avec l'aide de Joël.

Merci pour votre fidélité, vos nombreuses visites et vos gentils commentaires...!

 Gif barre belle composition fleurs blanches a gauche 320 pixels

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette belle balade!<br /> <br /> C'est bon les bêtises de Cambrai!<br /> <br /> Mais à éviter quand on doit souffler dans l’alcool-test!
Répondre
V
une bien jolie légende
Répondre
H
merci pour cette belle histoire. Bisous
Répondre
P
Au fait, j'ai oublié de te dire "Bonne Fête"<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci pour cet excellent partage Marie !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
Merci pour cette belle leçon d'histoire, que je connaissais, comme d'autres dans le Nord, étant pure ch'ti. Merci aussi pour toutes ces belles photos.<br /> <br /> A bientôt, bonne journée et bisous à vous deux.
Répondre
S
Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Belle légende merci à vous deux pour ce partage bon samedi bisous
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette leçon d'histoire, ce fut fort instructif :<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi
Répondre
C
Merci pour ce partage. Un grand moment de nostalgie...<br /> <br /> J'ai eu une pensée pour ma grand-mère maternelle qui était de Caudry mais qui ne manquait pas de nous ramener des boîtes de bêtises de Cambrai à chaque visite. De doux souvenirs me reviennent à l'esprit.<br /> <br /> Encore merci les amis.<br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
M
Merci pour cette belle explication pour cette légende <br /> <br /> Région que je ne connais pas et c'est un regret <br /> <br /> Merci Marie et bises
Répondre
M
jolie légende merci pour le partage ! bisous
Répondre
P
Merci beaucoup à vous deux pour cette belle histoire !<br /> <br /> Il est encore temps de vous souhaiter une bonne fête de l'Assomption.
Répondre
M
Cc... Très sympa et charmante cette légende !<br /> <br /> Douce soirée à tous les 2, bisous
Répondre
M
Merci tout plein pour cette belle histoire...c'est une ville que j'aimerais bien visiter un jour.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
S
Bonjour Marie, je ne connaissais pas les géants de Cambrai. Ils ont du être bien arrosés aujourd'hui. <br /> <br /> Bisous Sandrine
Répondre
merci pour ce beau partage ! c'est super<br /> <br /> bisous
Répondre
Loisirs et Créas de Marie et Joël
  • Le blog des passions,Créations,Loisirs Créatifs,et du Bricolage.Point compté et Broderie traditionnelle,Cartonnage,3D, Peinture décorative sur objets anciens où neufs,bois et métal,Serviettage sur objets bois et métal, Scrapbooking et autres disciplines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 295 334
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Publicité