Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Archives
Derniers commentaires
Pages
20 août 2019

Bientôt La Foire à L'Ail...

Gif barre animée volutes rouge métallique 299 pixels

Bientôt la foire

à l'Ail d'Arleux...

      Pour faire suite aux bêtises, et sorties des géants cambraisiens, voici une autre festivité, qui elle aussi fait partie du patrimoine folklorique des Hauts de France. C'est la foire à l'ail d'Arleux, charmante bourgade pas très loin de Cambrai, située dans la vallée de la Sensée, et des marais qui l'environnent.

     La particularité d'Arleux c'est la culture de l'ail et surtout du fumage de celui-ci. En effet pour conserver l'ail plus longtemps, les producteurs fumaient l'ail dans des fumoirs, autrefois avec de la tourbe récoltée dans les marais, et aujourd'hui avec de la sciure de bois de chêne et de hêtre.

L'Ail d'Arleux (Nord) Extraction de la tourbe 4

La récolte de la tourbe...

L'Ail d'Arleux (Nord) Tresses dans le Fumoir 3

Dans le fumoir... la combustion lente...

L'Ail d'Arleux (Nord) Tresses Fumées et normales 1

Les liens d'ails normaux et fumés...

      Après la récolte il y a un gros travail de préparation, dont le tressage en liens de différentes quantités de têtes. puis vient le fumage. Ce qui permet d'avoir cette jolie couleur dorée, et un léger goût à l'ail.

L'Ail d'Arleux (Nord) le tressage 5

Le tressage, hommes et femmes, petits et grands si emploient...

        Et pour finir la saison en début septembre depuis bien des années... est organisée la foire à l'ail dans les rues, avec aussi la sortie en cortège des géants, Grin Batich et Henriette... Hé oui, nous sommes dans le nord de la France et le Nord est la terre des géants et de la fête.

L'Ail d'Arleux (Nord) Les Géants d'Arleux Grin Batich et Henriette 8

Les géants (Portés) Grin Batich et Henriette...

    Mais le nord est une terre gourmande, ou l'on y mange bien, et à Arleux la spécialité c'est une bonne soupe à l'ail bien chaude et revigorante.

L'Ail d'Arleux (Nord) La soupe à l'ail 7 

La célèbre soupe à l'ail... et quelques croûtons à l'ail...

Recette Soupe à l'ail

La recette pour deux litres d'eau et six personnes...

     Arleux c'est également un patrimoine culturel, avec son orgue baroque, en l'église St Nicolas, son moulin du Roy...

ARLEUX Buffet Orgue Baroque Classé Église St Nicolas 2 

L'orgue baroque de l'église St Nicolas...

Arleux Moulin du Roy Xème sciècle

Moulin du Roy Xième siècle...

Arleux Le Moulin Drocourt Toile de Jean Baptiste Corot

Le moulin Drocourt peint par Jean Baptiste Corot...

     Voila une petite carte postale des hauts de France, que j'ai voulu partager avec vous. J'espère vous avoir fait découvrir un peu mieux notre région. Et comme vous pouvez le voir, il y a de quoi visiter. J'allais oublier maintenant quelques producteurs d'ails, fument et (cuisent) plus longtemps celui-ci pour le rendre noir à l'intérieur, ce qui lui donne un goût apparemment très apprécié des grands cuisiniers, c'est l'ail noir.

            Joël et Marie.

Merci pour votre fidélité, vos charmantes et nombreuses visites, ainsi que vos gentils commentaires...!

Gif barre animée volutes rouge métallique 299 pixels 

Publicité
Commentaires
V
joli reportage et trop bon l'ail
Répondre
D
On en apprend tous les jours et c'est bien sympa !!!<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
S
Merci pour ce morceau d'histoire du nord de la France.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Merci à vous deux pour cette belle histoire, je suis allée à cette fête il y a très très longtemps, quand j'étais jeune. <br /> <br /> Bonne journée et bisous.
Répondre
H
merci pour ce reportage. Je ne connais pas du tout l'ail fumé. Dommage qu'on n'en trouve pas chez nous j'aurai bien essayé<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
M
CC... Merci pour toutes ces découvertes !<br /> <br /> Belle semaine à tous les 2, bisous
Répondre
J
Joli reportage, souvenirs♥souvenirs♥ pour moi!!!<br /> <br /> Hélas!!! beaucoup trop loin pour y assister Sud/Nord longue route.<br /> <br /> Trop bonne la soupe à l'ail. Je n'en ai plus fait depuis 40 ans!!!<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les 2♥♥<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine, toujours très chaude chez moi, sans une goutte de pluie.<br /> <br /> Je ne serais guère présente car mes princesses sont arrivées.<br /> <br /> BISOUS ♥<br /> <br /> JO<br /> <br /> <br /> <br /> PS : après une grosse bêtise que j'ai voulu faire comme carinne22 et Lamanuelle, j'ai supprimé toutes mes abonnées(en voulant supprimer les trop d'anonymes) mais voilà!!! j'ai supprimé avant d'envoyer ma publication, donc!!! je suis dans une galère pas possible, j'ai fait passer le message sur facebook aussi. Donc! si toutefois tu voulais encore me suivre sur mon blog, il suffirait de te ré-inscrire et attendre le mail de confirmation.......... si bien sur canalblog n'a pas encore des problèmes, car ça n'arrête pas. MERCI d'avance.<br /> <br /> J'ai déjà quelques amies qui se sont ré-inscrites et que je remets dans mes liens amies. bisous ♥<br /> <br /> Depuis ma publication!!! http://scrappassionsjo.canalblog.com/archives/2019/08/09/37551569.html#comments<br /> <br /> Beaucoup de mes fidèles amies se sont réinscrites.
Répondre
merci pour ce joli reportage ! j'aime bien l'ail <br /> <br /> l'ail fumé particulièrement !<br /> <br /> j'ai été visité une exploitation du côté de toulouse ! c'était très interressant<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais mangé de soupe à l'ail ni goûté à l'ail fumé...il faudra que j'essaie d'en trouver. Merci pour tes infos!<br /> <br /> Bises du jour à tous les deux,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
merci pour ce reportage je ne connaissais pas l'ail fumé, ce doit être bien pour la cuisine.dommage un peu loin pour moi.<br /> <br /> Bonne journée avec la pluie ici. Bizz
Répondre
P
Encore des choses que je ne connaissais pas. L'ail fumé, je n'en avais jamais entendu parler.<br /> <br /> Et tu pourrais nous donner la recette de la soupe à l'ail d'Arleux ?<br /> <br /> Merci pour cette découverte.Moi je suis bien trop loin pour y venir... Toute la France à traverser, du sud au nord... <br /> <br /> Bonne journée. Bises.
Répondre
P
Zut, je viens de regarder, il faut 3h30 pour venir de chez moi, laisses tomber, pourtant, je serais bien venue, pourquoi c'est si loin.... j'aime bien ce genre de manifestation... tant pis, bonne journée, bizzzzzzzzz<br /> <br /> Corinne
Répondre
Loisirs et Créas de Marie et Joël
  • Le blog des passions,Créations,Loisirs Créatifs,et du Bricolage.Point compté et Broderie traditionnelle,Cartonnage,3D, Peinture décorative sur objets anciens où neufs,bois et métal,Serviettage sur objets bois et métal, Scrapbooking et autres disciplines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 295 158
Loisirs et Créas de Marie et Joël
Publicité